Honda CB750 Hornet 2023 VS. BMW F 850 GS 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB750 Hornet 2023 |
BMW F 850 GS 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 755 cc | 853 cc |
| Alésage | 87 mm | 84 mm |
| Course | 63,5 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 92 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 8250 T/min |
| Couple | 75 Nm | 92 Nm |
| T/min á couple | 7250 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 11 | 12,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | 62 Degré |
| Chasse | 99 mm | 126 mm |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 130 mm | 204 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 150 mm | 219 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 296 mm | 305 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 265 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2305 mm |
| Largeur | 780 mm | 922 mm |
| Hauteur | 1085 mm | |
| Empattement | 1420 mm | 1593 mm |
| Hauteur de selle à vide | 795 mm | 860 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 190 kg | 229 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,2 l | 15 l |
| Vitesse maximale | 205 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Autonomie | 353 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 100 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,3 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Personne n'a besoin de plus de moto que la CB750 Hornet, vendue seulement 8890 euros (en Autriche) ou 8780 euros (en Allemagne), pour une utilisation universelle et polyvalente, entre moyen de transport urbain, substitut pour les randonnées d'une journée et fusée de plaisir après le travail. Grâce à son caractère "easy going", il est quasiment impossible d'éviter un large sourire sous le casque de la Hornet. Comme un vrai frelon dans la nature, la Honda Hornet se révèle étonnamment facile à vivre et utile au quotidien. Mais s'il est acculé dans un coin, il sait utiliser son dard avec brio en combat rapproché.
La BMW F 850 GS marque encore des points en 2022 avec une ergonomie agréable et un caractère accessible. Les commandes sont faciles à prendre en main et on se sent rapidement à l'aise sur la moto. Plus le tour se prolonge, plus la finesse des détails nous manque. L'amortissement de la fourche est trop mou et non réglable. Le moteur devient un peu trop ennuyeux à la longue et la boîte de vitesses, y compris le Quickshifter, est toujours un peu grinçante. En comparaison directe avec d'autres enduros de voyage, elle reste toujours un peu dans l'ombre de modèles plus excitants.
- moteur puissant, avec de bonnes reprises bons freins Position d'assise confortable
- maniabilité agile
- châssis équilibré
- électronique complète
- Quickshifter avantageux en option
- excellent prix
- Bras oscillant en acier pas très sexy
- Bonne protection contre le vent et les intempéries
- concept de commande bien pensé
- équipement pratique
- commande et conduite très accessibles au quotidien
- bon confort d'assise
- superbe solution de connectivité
- Vibrations dans la plage de régime supérieure
- moteur ennuyeux
- changement de vitesse Quickshifter grinçant
- amortissement de l'avant trop mou
- fourche non réglable
- sensation de conduite hésitante
- le frein avant aurait besoin de plus de mordant