Triumph Speed Twin 1200 2024 VS. Husqvarna Vitpilen 801 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Twin 1200 2024 |
Husqvarna Vitpilen 801 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne |
| Degré | 270 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1200 cc | 799 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 88 mm |
| Course | 80 mm | 65,7 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 105 ch |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | 9250 T/min |
| Couple | 112 Nm | 87 Nm |
| T/min á couple | 4250 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 12 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Centrifuge |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Tube central | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 22,3 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 97,9 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Marzocchi | WP |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2099 mm | |
| Largeur | 778 mm | |
| Hauteur | 1097 mm | |
| Empattement | 1413 mm | 1475 mm |
| Hauteur de selle à vide | 809 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 16 l |
| Vitesse maximale | 211 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 302 km | 311 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 106 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | 4,5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 93 dB | |
| Poids à sec (avec ABS) | 180 kg | |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Intervalle de maintenance | 15000 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED | Connectivité, Poignées chauffantes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec les nouveaux modèles Speed Twin 1200, Triumph propose deux machines exceptionnelles qui combinent un look rétro et une technologie moderne. Le puissant bicylindre parallèle de 1200 cm3 est désormais associé à une électronique de pointe et à un son magnifique. Le bicylindre standard convainc par son ergonomie décontractée. Le guidon large et plus haut et les repose-pieds plus bas assurent une position assise droite. La variante standard est équipée de composants de suspension et de freinage adaptés au quotidien et qui suffisent amplement dans la plupart des situations.
La Vitpilen 801 apporte des touches visuelles qui la distinguent nettement de la Svartpilen. Le phare à projection bi-LED est entouré de feux de jour LED halo et donne à l'avant un aspect plus moderne. De plus, le guidon tubulaire en Aluminium a été monté plus bas et plus loin vers la roue avant, ce qui rend l'ergonomie plus active et plus sportive. Le carénage du collecteur s'étend plus bas et ajoute une touche de sportivité supplémentaire à l'esthétique. Par rapport à la génération précédente "701", la nouvelle Vitpilen est devenue beaucoup moins radicale et nettement plus adaptée à la vie quotidienne. Le bicylindre en ligne, que l'on connaît déjà d'autres modèles du groupe Pierer, offre un plaisir de conduire formidable. La douceur de la réponse à l'accélérateur et le caractère poussif du moteur sont particulièrement réussis. Un excellent moteur pour la route ! Parmi les accessoires, le Quickshifter est absolument recommandé. Si l'on ajoute à cela le régulateur de vitesse et les poignées chauffantes en option, la 801 Vitpilen devient un formidable compagnon de route au quotidien et en voyage. Dans ce dernier cas, elle est parfaitement adaptée, non seulement grâce à l'angle du genou détendu et au bon confort d'assise, mais aussi grâce à sa faible consommation de carburant.
- Puissant punch à bas régime
- finition de qualité
- suspension sportive
- look réussi
- hauteur de selle accessible, mais position de conduite supportable pour les pilotes de grande taille
- maniabilité agile.
- Chaleur dégagée par le moteur
- contrôle de traction trop prudent en mode Road, pas de mode Sport disponible
- Suspension atteignant ses limites en conduite sportive
- look individuel
- Moteur puissant
- prise de gaz en douceur
- suspension entièrement réglable
- électronique de haute qualité en fonction de l'inclinaison
- bon confort de selle
- plaisir de conduire garanti
- nombreuses options d'équipement en supplément
- caractéristiques d'amortissement en position inclinée