Triumph Tiger Sport 800 2025 VS. Kawasaki Ninja 1000SX 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Tiger Sport 800 2025 |
Kawasaki Ninja 1000SX 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 798 cc | 1043 cc |
| Alésage | 78 mm | 77 mm |
| Course | 55,7 mm | 56 mm |
| Puissance nominale | 115 ch | 142 ch |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 84 Nm | 111 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 13,2 | 11,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 38 mm | |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Périmètre | |
| Angle de tête de fourche | 23,8 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 99 mm | 102 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 150 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 150 mm | 144 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Semi-flottant |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock, Petal |
| Actionnement | hydraulique | |
| Marque | Tokico | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 250 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Largeur | 828 mm | 825 mm |
| Hauteur | 1386 mm | 1190 mm |
| Empattement | 1422 mm | 1440 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 214 kg | 235 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,6 l | 19 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 395 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 109 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,7 l/100 km | |
| Longueur | 2100 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Triumph Tiger Sport 800 se présente comme une moto de tourisme sportive polyvalente, qui offre un mélange réussi de sportivité et d'aptitude à la vie quotidienne. On notera en particulier le nouveau moteur trois cylindres de 798 cm³, dont le déploiement de puissance est linéaire tout en gardant du caractère, ainsi que la suspension Showa bien réglée, qui offre à la fois confort et stabilité. L'Équipement, qui comprend de série un Quickshifter, un régulateur de vitesse, un ABS de virage et un contrôle de traction, souligne également l'ambition moderne de la moto. L'ergonomie est accessible à de nombreux pilotes grâce à sa hauteur de selle basse et à son gabarit étroit, tandis que la consommation et l'autonomie sont convaincantes. Toutefois, la protection contre le vent montre des faiblesses, en particulier pour les pilotes de grande taille. Mais cela ne ternit guère l'impression générale, surtout si l'on prend en compte le prix de la Tiger Sport 800. Aucune autre nouvelle moto crossover n'offre un tel rapport qualité-prix.
Une moto de tourisme sportive de la vieille école. La Kawasaki Ninja 1000SX remplit tous les points que l'on attend de cette catégorie de motos. À cela s'ajoute un pack électronique complet qui offre tout ce que l'on pourrait souhaiter en voyage - et ce sans supplément de prix ! On lui pardonne le fait que la commande ne soit peut-être pas aussi intuitive que celle de la concurrence, au plus tard lorsqu'on jette un coup d'œil à l'étiquette de prix.
- Trois cylindres doux et performant avec une large plage de régime utilisable
- suspension bien adaptée pour le confort et la stabilité
- hauteur de selle basse et ergonomie accessible
- intervalle d'entretien de 16 000 km
- équipement de série complet, y compris Quickshifter, régulateur de vitesse et ABS de virage
- prix attractif
- charge utile maximale élevée
- bonne performance de freinage
- Protection contre le vent insuffisante avec des turbulences bruyantes pour les pilotes de grande taille
- pas de bouton "Resume" pour le régulateur de vitesse
- protection contre les projections à l'arrière sans valises latérales plutôt médiocre
- 4 cylindres soyeux
- ergonomie confortable mais sportive
- protection contre le vent
- package électronique de série
- beaucoup de stabilité grâce au carénage intégral
- très accessible
- Le moteur a besoin de vitesse
- l'électronique pourrait être plus conviviale
- le pare-brise ne se règle qu'à deux mains