Yamaha XV 950 R 2021 VS. Honda CMX500 Rebel 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha XV 950 R 2021 |
Honda CMX500 Rebel 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 942 cc | 471 cc |
| Alésage | 85 mm | 67 mm |
| Course | 83 mm | 66,8 mm |
| Puissance nominale | 52 ch | 46 ch |
| T/min á puissance nominale | 5500 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 79,5 Nm | 44,6 Nm |
| T/min á couple | 3000 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 9 | 10,7 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Courroie | Chaîne |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | |
| Angle de tête de fourche | 62 Degré | |
| Chasse | 110 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 16 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 16 Po |
| Longueur | 2290 mm | 2188 mm |
| Largeur | 830 mm | 820 mm |
| Hauteur | 1120 mm | 1094 mm |
| Empattement | 1570 mm | 1488 mm |
| Hauteur de selle à vide | 690 mm | 690 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 247 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 251 kg | 190 kg |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | 11,2 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
Comparaison des points forts et des points faibles
D'un point de vue purement esthétique, la Yamaha XV950R fait tout ce qu'il faut - elle se distingue de la grande diversité des cruisers par sa touche sportive. En conduite, elle ne se distingue toutefois pas vraiment de la concurrence, la XV950R a elle aussi le problème habituel de l'angle d'inclinaison maximum, la configuration plus ferme du châssis n'y change rien.
Nous aspirons tous à la diversité et la Honda Rebel apporte justement cette diversité à la catégorie de permis A2. Il s'agit d'un merveilleux élargissement de la gamme de modèles Honda et ne convainc pas seulement les débutants. Le réglage du moteur et du châssis en font un cruiser très détendu, avec lequel glisser devient un plaisir. L'optique est purement pragmatique, elle brille pratiquement par son minimalisme. Un ensemble cohérent pour une détente à moto économique.
- Look minimaliste avec des accents sportifs
- moteur cultivé
- châssis ferme et stable
- freins solides
- bonne finition
- centre de gravité bas et hauteur de selle basse, un avantage pour les pilotes de petite taille.
- Le moteur n'a pas assez de "dynamisme propre"
- angle d'inclinaison maximum réduit
- sonorité retenue.
- moteur vif
- bon réglage de la suspension
- look superbe
- hauteur de selle basse
- 190kg avec le plein
- performance de conduite rapide
- angle d'inclinaison maximum limité
- petit réservoir