BMW R 18 Classic 2023 VS. BMW R 12 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 18 Classic 2023 |
BMW R 12 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHV | DOHC |
| Réfroidissement | Huile et air | Huile et air |
| Cylindrée | 1802 cc | 1170 cc |
| Alésage | 107,1 mm | 101 mm |
| Course | 100 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 91 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 4750 T/min | 6500 T/min |
| Couple | 158 Nm | 110 Nm |
| T/min á couple | 3000 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 9,6 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | 50 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 57,3 Degré | 60,7 Degré |
| Chasse | 150 mm | 132,5 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 49 mm | 45 mm |
| Débattement | 120 mm | 90 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 90 mm | 90 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 300 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, Ride by Wire | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 65 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 16 Po |
| Longueur | 2440 mm | 2200 mm |
| Largeur | 964 mm | 830 mm |
| Hauteur | 1342 mm | |
| Empattement | 1731 mm | 1520 mm |
| Hauteur de selle à vide | 710 mm | 754 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 365 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 365 kg | 227 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 14 l |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 285 km | 274 km |
| Consommation de carburant combinée | 5,61 l/100 km | 5,1 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 99 dB | 86 dB |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW R 18 Classic se présente comme le deuxième niveau d'extension du magnifique cruiser boxer et offre un package polyvalent bien équipé. Les caractéristiques / options spécifiques à la Classic rehaussent le confort et l'utilité pratique de la R 18, sans pour autant diminuer le charme de cette moto mécanique. Un grand coup de BMW à plusieurs égards !
La BMW R12 est bien plus qu'un cruiser stylé. Elle offre confort, puissance du moteur et une agilité surprenante - une moto que l'on peut aimer aussi bien pour les longs voyages que pour les courtes excursions.
- moteur fascinant
- son magnifique
- modes de conduite bien réglés
- performance de conduite confiante
- position de conduite confortable
- fierté du propriétaire en selle
- apparence noble
- bon package global de randonnée
- Turbulences à vitesse d'autoroute
- les leviers de frein et d'embrayage nécessitent beaucoup de force manuelle
- réactivité rude de la marche arrière.
- Moteur boxer puissant
- Beaucoup de charisme mais une réponse souple à l'accélération
- Position de conduite confortable mais basse
- Maniabilité agile malgré le design cruiser
- Excellents freins
- Bon contrôle de traction en fonction de l'angle d'inclinaison
- ABS de haute qualité en virage
- Conduite confortable sur de longues distances
- Superbe équipement possible
- Design classique avec une touche de modernité
- Tenue de route stable
- Bon retour d'information même sur routes glissantes
- Suspension inconfortable sur les mauvaises routes
- les repose-pieds touchent rapidement le sol en conduite sportive
- effort relativement important sur l'embrayage
- le faible débattement limite quelque peu le caractère universel.