Harley-Davidson Sportster S RH1250S 2022 VS. Kawasaki Z1000 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Sportster S RH1250S 2022 |
Kawasaki Z1000 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 1252 cc | 1043 cc |
| Alésage | 105 mm | 77 mm |
| Course | 72,3 mm | 56 mm |
| Puissance nominale | 122 ch | 142 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 125 Nm | 111 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | 7300 T/min |
| Taux de compression | 12 | 11,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Courroie | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 38 mm | |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 60 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 148 mm | 101 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 92 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 51 mm | 135 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Semi-flottant |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Petal |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 250 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 160 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2270 mm | 2045 mm |
| Largeur | 843 mm | 790 mm |
| Hauteur | 1089 mm | 1055 mm |
| Empattement | 1520 mm | 1435 mm |
| Hauteur de selle à vide | 765 mm | 815 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 221 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 228 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11,8 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 245 km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | |
| Poids à vide en ordre de marche | 221 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Sportster S renoue avec la tradition de cette série - oui, il s'agissait bien de sport ! C'est pourquoi la dernière création des Américains, avec ses 122 ch et son couple de 125 Nm, ne se laisse pas enfermer dans la catégorie des cruisers, mais part à la conquête des clients, presque sans classe. Il s'agit d'une magnifique moto de poseur qui, après un peu d'adaptation, est étonnamment facile à conduire. Le frein à disque unique à l'avant doit travailler correctement et le gros pneu avant de 160 cm3 ne se braque pas tout naturellement. De plus, le pilote doit s'accommoder d'une suspension dure et d'une position assise qui demande beaucoup d'efforts lors des longues étapes - ce qui n'a bien sûr aucune importance devant le glacier. L'électronique et la sécurité sont au top niveau, ce qui permet d'atténuer le prix raisonnable pour les vrais fans.
La Kawasaki Z1000 (2014) est une déclaration contre la tendance électronique de son époque - et c'est précisément ce qui la rend particulière aujourd'hui. Son quatre cylindres au caractère bien trempé, sa mécanique directe et sa focalisation sans compromis sur l'essentiel répondent aux attentes d'une époque où de nombreuses motos sont devenues des ordinateurs roulants. Oui, elle renonce aux systèmes avancés d'aide au pilote et à une protection parfaite contre le vent. Mais elle offre en contrepartie une authentique expérience de conduite de nakedbike, associée à la fiabilité japonaise et à des coûts d'entretien raisonnables. La Z1000 n'est pas une machine pour les drogués de la fiche technique ou les fans d'électronique - c'est une moto pour ceux qui veulent encore décider eux-mêmes de leur conduite. Une moto honnête avec du caractère, qui continue à enthousiasmer même après des années et qui fait plus que remplir son rôle d'antithèse émotionnelle de la modernité Digital.
- Moteur puissant et raffiné
- look unique
- package électronique complet avec ABS en virage et contrôle de traction en fonction de l'angle d'inclinaison
- transmission par courroie nécessitant peu d'entretien
- sans concurrence
- Châssis vraiment dur
- virage un peu difficile à cause du pneu avant large
- volume de réservoir réduit
- Quatre cylindres en ligne de 1043 cm3 au caractère bien trempé
- Excellente régularité de marche
- Réponse directe à l'accélération
- Coûts d'entretien réduits
- Fiabilité élevée
- Bonne disponibilité des pièces de rechange
- Valeur de revente élevée
- Maniabilité équilibrée
- Tenue de route stable
- Finition de haute qualité
- Concept de conduite puriste
- Sensations de conduite authentiques
- Grande communauté de fans
- Aptitude robuste au quotidien
- Directivité mécanique
- Scène de propriétaires actifs
- Pas de système d'assistance à la conduite moderne
- pas de Quickshifter
- en pratique, le réservoir relativement petit est parfois gênant
- selle dure
- vibrations à haut régime
- relativement lourd lors des changements de direction rapides
- réglage des amortisseurs relativement ferme - performance de la suspension pas assez bonne pour les pilotes exigeants