Yamaha Tracer 9 GT 2025 VS. Suzuki GSX-S1000 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tracer 9 GT 2025 |
Suzuki GSX-S1000 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 890 cc | 999 cc |
| Alésage | 78 mm | 73,4 mm |
| Course | 62,1 mm | 59 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 152 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 11000 T/min |
| Couple | 93 Nm | 106 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 9250 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 12,2 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 44 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 24,5 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 106 mm | 100 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 131 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 267 mm | 250 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Châssis dynamique, Avertissement de collision, Système de freinage combiné, ABS de virage, Régulateur de vitesse par radar, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Assistance à l’angle mort, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2175 mm | 2115 mm |
| Largeur | 900 mm | 810 mm |
| Hauteur | 1530 mm | 1080 mm |
| Empattement | 1500 mm | 1460 mm |
| Hauteur de selle à vide | 860 mm | 810 mm |
| Garde au sol | 135 km | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 227 kg | 214 kg |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 19 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 380 km | 311 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 143 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | 6,1 l/100 km |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Système Keyless, Système de valises, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Prise USB, Bulle réglable electronique | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha Tracer 9 GT est extrêmement agile et sportive avec son trois cylindres en ligne. Les 119 ch se comportent déjà de manière très puissante sur la Yamaha MT-09, dérivée de la naked bike, et à peine moins sur la Tracer 9 GT, adaptée au tourisme. Il est clair que les ingénieurs japonais ne sont pas des débutants en matière de tourisme, la Tracer 9 GT est confortable grâce à son châssis réglable électroniquement et à sa position de conduite très confortable, avec une bonne protection contre les intempéries. Dans l'ensemble, c'est tout de même une sportive de voyage. Le look est original, seul le mini-écran divisé est une question de goût.
La Suzuki GSX-S1000 reste une moto charismatique que l'on peut recommander à son meilleur ami. Elle n'est peut-être pas la plus récente et la plus chaude, mais elle est authentique, honnête et dotée d'un Moteur qui peut encore enthousiasmer après 20 ans. Ceux qui attachent de l'importance à l'émotion pure de la moto, sans trop de fioritures, trouveront ici leur partenaire idéal. Ce n'est pas toujours une mauvaise chose que quelque chose ait déjà un peu vieilli. Après tout, cela a toujours été revalorisé. Et c'est précisément ce qui fait le charme de cette GSX-S1000 - elle est comme un bon vin qui ne fait que se bonifier avec les années.
- Moteur puissant et performant avec une excellente configuration
- maniabilité légère et stable
- suspension à réglage électronique
- ensemble électronique complet
- bonne protection contre le vent
- excellent confort pour le passager.
- embrayage un peu rude
- écrans auxquels il faut s'habituer
- Moteur K5 légendaire au caractère authentique
- Cadre et bras oscillant Superbike pour une stabilité maximale
- Performance de conduite neutre et harmonieuse
- Finition solide et technique éprouvée
- Rapport qualité/prix attractif
- Polyvalence entre le sport et le quotidien
- Système de freinage exigeant une grande force manuelle
- Configuration de l'ABS conservatrice
- Poids supplémentaire sensible par rapport à la concurrence moderne
- Démultiplication finale de la boîte de vitesses longue