BMW K 1600 B 2020 VS. Honda GL 1800 Goldwing 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW K 1600 B 2020 |
Honda GL 1800 Goldwing 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1649 cc | 1833 cc |
| Alésage | 72 mm | 73 mm |
| Course | 67,5 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 160 ch | 126,5 ch |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | 5500 T/min |
| Couple | 175 Nm | 170 Nm |
| T/min á couple | 5250 T/min | 4500 T/min |
| Taux de compression | 12,2 | 10,5 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Allumage | Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Extrudé | Pont |
| Angle de tête de fourche | 59,5 Degré | |
| Chasse | 109 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Pro-Link | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 6 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 316 mm | |
| Pistons | 3 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 16 Po |
| Longueur | 2489 mm | 2475 mm |
| Largeur | 1000 mm | 925 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 745 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 336 kg | 365 kg |
| Capacité utile du réservoir | 26,5 l | 21,1 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1340 mm | |
| Empattement | 1695 mm | |
Comparaison des points forts et des points faibles
En 2022, les 6 cylindres de BMW continueront de glisser sur la route avec beaucoup d'élégance et de nombreuses options. Cette fois-ci, la nouvelle technologie des phares s'est avérée remarquable. La configuration du moteur et le nouveau châssis ESA sont également très réussis. Étonnamment, la protection contre le vent n'est pas parfaite et les perfectionnistes regretteront l'absence d'un régulateur de vitesse adaptatif. Le 6 cylindres souverain est dans la forme de sa vie dans l'année modèle actuelle. On apprécie le moteur dans toutes les situations. La K 1600 B est certes beaucoup plus décontractée que la K 1600 GT, mais elle est suffisamment agile pour procurer beaucoup de plaisir lors de randonnées intensives. Elle ne perd que peu de son agilité et de son angle d'inclinaison maximum grâce à sa coolitude et reste une moto adaptée à la pratique.
La nouvelle Honda Gold Wing est une grande réussite, tant au niveau des caractéristiques / options que de la dynamique de conduite. Le moteur reste un six cylindres à plat délicieusement doux, qui trouve toujours sa vocation dans la souveraineté par le bas. Néanmoins, la Gold Wing devient beaucoup plus agile et sportive grâce à un poids réduit et surtout à un nouveau châssis. Le confort n'en est pas pour autant absent, la selle est magnifique, la protection contre le vent est suffisante grâce à la vitre légèrement plus basse - mais l'esthétique s'en porte bien. Les modèles Gold Wing Tour sont de toute façon équipés d'une bulle plus haute et d'un top-case. En théorie, il est possible d'équiper la Gold Wing d'un top-case et d'une bulle plus haute pour en faire une Gold Wing Tour, mais il manque alors le contrôle de traction qui est de série sur les Gold Wing Tour et Gold Wing Tour DCT.
- Excellente combinaison d'une position de conduite décontractée et d'une conduite dynamique
- Moteur silencieux
- excellente réactivité du moteur
- Moto accessible et facile à utiliser malgré son apparence imposante
- Phares d'une qualité exceptionnelle
- Ecran d'une grande lisibilité
- Intégration complète du téléphone portable dans la voiture
- Navigation cartographique complète via l'application BMW Connected
- Bon équilibre entre stabilité et maniabilité
- Conduite neutre
- Bons freins et conduite stable.
- La connexion entre le téléphone portable et le véhicule fonctionne bien dans la plupart des cas - mais quand ça coince, c'est agaçant
- les boutons et les interrupteurs dans le cockpit ne sont pas rétroéclairés
- pas de régulateur de vitesse adaptatif - on s'attendrait à une moto de voyage de cette ligue
- le compartiment pour téléphone portable s'est accroché de temps en temps lors du test - attention à l'insertion de téléphones portables trop XL.
- moteur boxer six cylindres doux
- bon son - à la fois moteur et box
- pare-brise à réglage électrique
- 4 modes de conduite
- GPS de série
- marche arrière
- poignées chauffantes
- régulateur de vitesse
- Apple CarPlay
- Le moteur devient bruyant à haut régime
- moins d'espace de rangement que le modèle précédent
- protection contre le vent moyenne sur la version pelleteuse