BMW K 1600 GTL 2024 VS. KTM 1290 Super Adventure R 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW K 1600 GTL 2024 |
KTM 1290 Super Adventure R 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 6 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1649 cc | 1301 cc |
| Alésage | 72 mm | 108 mm |
| Course | 67,5 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 160,5 ch | 160 ch |
| T/min á puissance nominale | 6750 T/min | 8750 T/min |
| Couple | 180 Nm | 140 Nm |
| T/min á couple | 5250 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 12,2 | 13,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 75 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Allumage | Allumage double | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Extrudé | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 62,2 Degré | 64 Degré |
| Chasse | 106,4 mm | 123 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Duolever | Telefourche upside down |
| Débattement | 115 mm | 220 mm |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 135 mm | 220 mm |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 320 mm | 267 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2489 mm | |
| Largeur | 1000 mm | |
| Empattement | 1618 mm | 1580 mm |
| Hauteur de selle à vide | 750 mm | 890 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 358 kg | 240 kg |
| Capacité utile du réservoir | 26,5 l | 23 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 449 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 137 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,9 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 87 dB | |
| Poids à sec (avec ABS) | 217 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Système de valises, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Soundsystem, Écran TFT, Topcase, Bulle réglable electronique | Poignées chauffantes, Feux à courbes, Feux LED, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
En 2022, les 6 cylindres de BMW continueront de glisser sur la route avec beaucoup d'élégance et de nombreuses options. Cette fois-ci, la nouvelle technologie des phares s'est avérée remarquable. La configuration du moteur et le nouveau châssis ESA sont également très réussis. Étonnamment, la protection contre le vent n'est pas parfaite et les perfectionnistes regretteront l'absence d'un régulateur de vitesse adaptatif. Le 6 cylindres souverain est dans la forme de sa vie dans l'année modèle actuelle. On apprécie le moteur dans toutes les situations. La K 1600 GTL est le bon choix pour les personnes qui aiment partir en voyage lointain à deux et qui ne veulent renoncer à aucun confort.
La 1290 Super Adventure R est censée être le nouveau fleuron tout-terrain de la gamme Adventure de KTM - et elle l'est ! Il est étonnant de voir à quel point il est souple de se déplacer en off-road avec 240 kilos pleins. Le mode tout-terrain est également très convaincant. D'un autre côté, la version R dispose, comme la 1290 Super Adventure S, de la totalité des 160 ch et 140 Nm de couple ainsi que de toutes les caractéristiques de confort (à l'exception du châssis à réglage électronique) : Quatre modes de puissance (Sport, Street, Rain et Offroad), ABS en virage, contrôle de traction, Cruise Control, système Race-on sans clé et gestion par téléphone portable "My Ride". Ainsi, la KTM 1290 Super Adventure R regroupe en fait quatre motos - ce qui justifie son prix élevé.
- Moteur silencieux
- excellente réactivité du moteur
- moto globalement accessible et facile à utiliser malgré son apparence imposante
- technologie des phares supérieure
- superbe écran - toujours bien lisible
- intégration complète du téléphone portable dans la voiture
- navigation cartographique complète via l'application BMW Connected
- bon équilibre entre stabilité et conduite
- conduite neutre
- bons freins et réactivité stable au freinage
- maniabilité harmonieuse inspirant une grande confiance.
- La connexion entre le téléphone portable et le véhicule fonctionne bien dans la plupart des cas - mais quand ça coince, c'est agaçant
- les boutons et les interrupteurs dans le cockpit ne sont pas rétro-éclairés
- la protection contre le vent n'est pas parfaite - sensation de courant d'air récurrente sur la selle
- pas de régulateur de vitesse adaptatif - on s'attendrait à trouver une moto de voyage de cette catégorie
- le compartiment pour téléphone portable s'est ouvert à plusieurs reprises lors du test - attention à l'insertion de téléphones portables trop grands.
- parfaitement adaptée au tout-terrain
- bon mode tout-terrain
- maniement facile
- moteur très puissant et cultivé
- fonctions électroniques de pointe telles que le contrôle de traction, le Quickshifter et l'ABS en virage
- grand écran TFT facile à lire
- phares à LED avec éclairage en virage
- prix élevé
- réglage de la hauteur du pare-brise nécessitant beaucoup de force