BMW R 18 B 2024 VS. Harley-Davidson CVO Street Glide FLHXSE 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 18 B 2024 |
Harley-Davidson CVO Street Glide FLHXSE 2023 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | OHV | |
| Réfroidissement | Huile et air | Liquide |
| Cylindrée | 1802 cc | 1977 cc |
| Alésage | 107,1 mm | 103,5 mm |
| Course | 100 mm | 117,5 mm |
| Puissance nominale | 91 ch | 117 ch |
| T/min á puissance nominale | 4750 T/min | 5020 T/min |
| Couple | 158 Nm | 183 Nm |
| T/min á couple | 3000 T/min | 3500 T/min |
| Taux de compression | 9,6 | 11,4 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 45 | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 62,7 Degré | 26 Degré |
| Chasse | 183,5 mm | 170 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 49 mm | 47 mm |
| Débattement | 120 mm | 117 mm |
| Marque | Showa | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 76 mm |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 300 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, Ride by Wire, Régulateur de vitesse | ABS, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 65 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 18 Po |
| Longueur | 2560 mm | 2435 mm |
| Largeur | 1040 mm | 960 mm |
| Empattement | 1695 mm | 1625 mm |
| Hauteur de selle à vide | 720 mm | 690 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 398 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 24 l | 22,7 l |
| Vitesse maximale | 180 km/h | 185 km/h |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 413 km | 366 km |
| Émissions combinées de CO2 | 134 g/km | 142 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,8 l/100 km | 6,2 l/100 km |
| Hauteur | 1345 mm | |
| Poids à sec (avec ABS) | 363 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Feux LED, Soundsystem, Écran TFT | Android Auto, Apple CarPlay, Bluetooth, Connectivité, Poignées chauffantes, Système de valises, Feux LED, Soundsystem, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La R 18 B ne se distingue de la R 18 normale et nue que par un simple B, mais elle ouvre un spectre d'utilisation beaucoup plus large. Avec son large carénage et ses valises latérales, elle peut parcourir des distances plus longues et s'amuser grâce à sa position de conduite confortable. Le moteur, qualifié de "Big Boxer" par BMW, est une merveille et le châssis peut être qualifié de tout à fait docile et précis. Seuls les freins pourraient être un peu plus tranchants, mais ils ne sont pas vraiment mauvais. L'électronique et surtout la chaîne hi-fi Marshall sont au top niveau.
Des détails soignés et une finition époustouflante enthousiasment la CVO Street Glide. Les initiés et les pilotes particulièrement sensibles peuvent effectivement ressentir les quelques chevaux et Nm supplémentaires. Les autres se réjouissent des détails puissants du moteur 117 amélioré. Celui-ci réagit proprement et offre une large plage de régime. Le nouveau pack électronique convient bien à la machine. Ces systèmes d'assistance à la conduite rendent cette machine exclusive et lourde un peu plus accessible aux conducteurs occasionnels.
- style original
- moteur puissant
- électronique complète
- tableau de bord bien lisible
- excellente protection contre le vent
- maniabilité agréable
- position de conduite très confortable
- prix élevé
- il faut s'habituer au frein intégral
- Une selle magnifique
- un châssis confortable et pratique
- des détails de qualité sur chaque millimètre de la moto
- une finition de haute qualité pour la peinture et les surfaces
- un moteur qui offre un bon équilibre entre émotion et confort
- une protection contre le vent bien dosée pour une large fenêtre de température
- une position de conduite compacte qui fait plaisir aux petits pilotes mais qui ne limite pas les grands.
- Ralenti un peu grinçant
- protection contre les intempéries limitée - les sorties par mauvais temps se terminent en orgies de nettoyage
- le moteur 117 est super, mais le surplus de puissance n'est pas perceptible au statu quo.