Honda GL 1800 Goldwing Tour DCT 2021 VS. BMW K 1600 GTL 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda GL 1800 Goldwing Tour DCT 2021 |
BMW K 1600 GTL 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1833 cc | 1649 cc |
| Alésage | 73 mm | 72 mm |
| Course | 73 mm | 67,5 mm |
| Puissance nominale | 126,5 ch | 160 ch |
| T/min á puissance nominale | 5500 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 170 Nm | 175 Nm |
| T/min á couple | 4500 T/min | 5250 T/min |
| Taux de compression | 10,5 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Extrudé |
| Angle de tête de fourche | 59,5 Degré | 62,2 Degré |
| Chasse | 109 mm | 106,4 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Bras de suspension | Telelever |
| Débattement | 115 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Débattement | 135 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 6 pistons | 4 pistons |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 316 mm | 320 mm |
| Pistons | 3 pistons | 2 pistons |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2475 mm | 2489 mm |
| Largeur | 925 mm | 1000 mm |
| Hauteur | 1340 mm | |
| Empattement | 1695 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 745 mm | 750 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 386 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 21,1 l | 26,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 383 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 127 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,5 l/100 km | |
| Poids à vide en ordre de marche | 348 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Système de valises, Feux LED, Sièges chauffants, Bulle réglable electronique | Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Sièges chauffants, Soundsystem, Topcase, Bulle réglable electronique |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Honda Gold Wing est une grande réussite, tant au niveau des caractéristiques / options que de la dynamique de conduite. Le moteur reste un six cylindres à plat délicieusement doux, qui trouve toujours sa vocation dans la souveraineté par le bas. Elle est peut-être plus sportive que ses prédécesseurs, mais elle reste au fond une touriste confortable. Le confort ne fait pas défaut, la selle est magnifique, la protection contre le vent suffisante, surtout sur les modèles Gold Wing Tour avec vitre plus haute et top-case. Le package électronique est également très complet, mais les années écoulées depuis la dernière mise à jour importante se font sentir ici. Les fans de la Gold Wing y trouveront tout de même leur compte, mais il existe des Tourer plus contemporaines sur le marché.
En 2022, les 6 cylindres de BMW continueront de glisser sur la route avec beaucoup d'élégance et de nombreuses options. Cette fois-ci, la nouvelle technologie des phares s'est avérée remarquable. La configuration du moteur et le nouveau châssis ESA sont également très réussis. Étonnamment, la protection contre le vent n'est pas parfaite et les perfectionnistes regretteront l'absence d'un régulateur de vitesse adaptatif. Le 6 cylindres souverain est dans la forme de sa vie dans l'année modèle actuelle. On apprécie le moteur dans toutes les situations. La K 1600 GTL est le bon choix pour les personnes qui aiment partir en voyage lointain à deux et qui ne veulent renoncer à aucun confort.
- moteur boxer six cylindres doux
- bon son - à la fois moteur et box
- pare-brise à réglage électrique
- 4 modes de conduite
- GPS de série
- marche arrière
- poignées chauffantes
- régulateur de vitesse
- Apple CarPlay
- L'électronique n'est plus à la pointe
- le moteur devient bruyant à haut régime
- angle d'inclinaison maximum assez limité
- Moteur silencieux
- excellente réactivité du moteur
- moto globalement accessible et facile à utiliser malgré son apparence imposante
- technologie des phares supérieure
- superbe écran - toujours bien lisible
- intégration complète du téléphone portable dans la voiture
- navigation cartographique complète via l'application BMW Connected
- bon équilibre entre stabilité et conduite
- conduite neutre
- bons freins et réactivité stable au freinage
- maniabilité harmonieuse inspirant une grande confiance.
- La connexion entre le téléphone portable et le véhicule fonctionne bien dans la plupart des cas - mais quand ça coince, c'est agaçant
- les boutons et les interrupteurs dans le cockpit ne sont pas rétro-éclairés
- la protection contre le vent n'est pas parfaite - sensation de courant d'air récurrente sur la selle
- pas de régulateur de vitesse adaptatif - on s'attendrait à trouver une moto de voyage de cette catégorie
- le compartiment pour téléphone portable s'est ouvert à plusieurs reprises lors du test - attention à l'insertion de téléphones portables trop grands.