Honda GL 1800 Goldwing Tour DCT 2019 VS. BMW K 1600 Grand America 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda GL 1800 Goldwing Tour DCT 2019 |
BMW K 1600 Grand America 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1833 cc | 1649 cc |
| Alésage | 73 mm | 72 mm |
| Course | 73 mm | 67,5 mm |
| Puissance nominale | 126,5 ch | 160,5 ch |
| T/min á puissance nominale | 5500 T/min | 6750 T/min |
| Couple | 170 Nm | 180 Nm |
| T/min á couple | 4500 T/min | 5250 T/min |
| Taux de compression | 10,5 | 12,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Transmission | Transmission à double embrayage | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Extrudé |
| Angle de tête de fourche | 59,5 Degré | 62,2 Degré |
| Chasse | 109 mm | 106,4 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Bras de suspension | Duolever |
| Débattement | 115 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Matériel | Aluminium | |
| Débattement | 125 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 6 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 316 mm | 320 mm |
| Pistons | 3 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2575 mm | 2560 mm |
| Largeur | 925 mm | 1000 mm |
| Hauteur | 1430 mm | 1580 mm |
| Empattement | 1695 mm | 1618 mm |
| Hauteur de selle à vide | 745 mm | 750 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 383 kg | 367 kg |
| Capacité utile du réservoir | 21,1 l | 26,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Vitesse maximale | 162 km/h | |
| Autonomie | 449 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 137 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,9 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Système de valises, Feux LED, Sièges chauffants, Topcase, Bulle réglable electronique | Connectivité, Système de valises, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Soundsystem, Écran TFT, Topcase, Bulle réglable electronique |
Comparaison des points forts et des points faibles
Au début de ce test, je me suis demandé si la décontraction de la Honda Gold Wing Tour DCT pouvait aussi susciter l'enthousiasme chez un jeune motard comme moi. La réponse : un oui retentissant ! Elle est un vecteur absolu de technologie dans le monde de la moto, car à part l'ABS en virage, on trouve sur elle tout ce qui est imaginable sur un moto. De plus, elle provoque un profond sentiment de détente pendant la conduite, lorsque l'on ne ressent presque pas les irrégularités de la route grâce à la suspension sophistiquée et que le puissant six cylindres continue à pousser avec beaucoup de couple même en sixième vitesse. Elle enthousiasme par sa combinaison d'une technique intelligente associée à une finition parfaite et à une atmosphère de bien-être absolu - sur les longs trajets comme au quotidien.
En 2022, les 6 cylindres de BMW continueront de glisser sur la route avec beaucoup d'élégance et de nombreuses options. Cette fois-ci, la nouvelle technologie des phares s'est avérée remarquable. La configuration du moteur et le nouveau châssis ESA sont également très réussis. Étonnamment, la protection contre le vent n'est pas parfaite et les perfectionnistes regretteront l'absence d'un régulateur de vitesse adaptatif. Le 6 cylindres souverain est dans la forme de sa vie dans l'année modèle actuelle. On apprécie le moteur dans toutes les situations. La K 1600 Grand America allie le confort de conduite de la GTL au caractère détendu de la K 1600 B. Le planeur souverain enthousiasme par sa souveraineté lors des longs trajets. Étonnamment, la protection contre le vent n'était pas parfaite lors du test. Quelle que soit la position du pare-brise, il y avait toujours une sensation de courant d'air sur la selle.
- moteur boxer six cylindres soyeux
- son magnifique
- couple élevé
- boîte de vitesses DCT fonctionnant bien
- confort de conduite élevé
- 4 modes de conduite
- régulateur de vitesse
- chauffage du siège et des poignées
- radio
- système de navigation
- pare-brise à réglage électrique
- Apple Car Play
- moins d'espace de rangement que le modèle précédent
- guidage par menu en partie non intuitif
- Apple Car Play est disponible, Android Auto ne l'est pas
- Moteur silencieux
- excellente réactivité du moteur
- moto globalement accessible et facile à utiliser malgré son apparence imposante
- technologie des phares supérieure
- superbe écran - toujours bien lisible
- intégration complète du téléphone portable dans la voiture
- navigation cartographique complète via l'application BMW Connected
- bon équilibre entre stabilité et conduite
- conduite neutre
- bons freins et réactivité stable au freinage
- maniabilité harmonieuse inspirant une grande confiance.
- Le top-case provoque des tourbillons de vent dans la nuque à vitesse d'autoroute
- la connexion entre le téléphone portable et le véhicule fonctionne bien dans la plupart des cas - mais quand ça coince, c'est agaçant
- les boutons et les interrupteurs dans le cockpit ne sont pas rétro-éclairés
- la protection contre le vent n'est pas parfaite - sensation de courant d'air récurrente sur la selle
- pas de régulateur de vitesse adaptatif - on s'attendrait à trouver une moto de voyage de cette catégorie
- le compartiment pour téléphone portable s'est accroché de temps en temps lors du test - attention à l'insertion de téléphones portables trop XL.